CRYOTHÉRAPIE ET PERTE D'ODORAT

La perte de l’odorat, ou anosmie, est un des symptômes de l’infection par le Covid-19. Les personnes qui en souffrent sont gênées dans leur vie quotidienne et n’aspirent qu’à une chose : retrouver l’odorat. La cryothérapie Corps entier pourrait les aider serait efficace contre la perte de l’odorat post COVID-19.

UN IMPACT SIGNIFICATIF DE LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER SUR LA PERTE DE L’ODORAT

Les résultats d’une étude pilote publiée dans une revue médicale internationale « The Journal of integrative and Complementary Medecine » démontrerait un impact significatif de la Cryothérapie Corps Entier sur la perte de l’odorat post Covid-19.

Une nouvelle étude a donc été menée par le centre hospitalier universitaire et l’université de Reims pour lutter face à ce dysfonctionnement rencontré par 70% de la population à la suite d’une contamination de coronavirus, 93% des personnes ayant participé à l’étude affirment avoir retrouvé l’odorat grâce à la cryothérapie corps entier !

Guillaume Polidori, directeur du Pôle de recherche Cryothérapie, enseignant-chercheur à l’Université de Reims, revient sur le lancement de l’étude :

« Depuis plus d’une décennie, l’usage de la cryothérapie corps entier pour traiter des syndromes inflammatoires est mentionné dans de nombreux écrits scientifiques. L’exposition de l’ensemble du corps par cryothérapie permet de stimuler l’organisme et de générer des réflexes de protection luttant efficacement contre les syndromes inflammatoires et certaines douleurs chroniques. C’est ainsi qu’a germée l’idée d’expérimenter la CCE sur l’anosmie. Les résultats obtenus sont satisfaisants et démontrent un impact significatif de la Cryothérapie Corps Entier sur la perte de l’odorat post Covid-19 ».

45 sujets ont participé à l’étude. Tous avaient une sérologie positive et une perte de l’odorat totale ou partielle comprise entre 1 mois et 1 an. Trois groupes ont été constitués. Afin de valider l’hypothèse selon laquelle la Cryothérapie Corps Entier permettait d’accélérer le retour de l’odorat, nous avons utilisé un groupe témoin de 15 personnes. Ce groupe n’a effectué aucune séance de CCE mais il a simplement permis de montrer que sans CCE, il n’y avait aucune évolution significative de leur score sur l’odorat. Un second groupe de 15 sujets a effectué 1 séance/jour pendant 2 jours consécutifs. Un troisième groupe de 15 sujets a effectué 1 séance/jour pendant 5 jours consécutifs. Pour ces 2 groupes, une analyse de l’évolution de leurs fonctions olfactives pendant une quinzaine de jours post-prise en charge.

Des questionnaires ont été réalisé (EVA : échelle visuelle analogique) permettant de quantifier les « scores » relatifs à l’odorat et au goût.

Résultats : la Cryothérapie Corps Entier permet d’obtenir significativement un retour de l’odorat (partiel) pour la quasi-totalité des personnes (28 sur 30) ayant effectué 2 et 5 séances.

La cryothérapie corps entier apparaît à ce jour, comme l’une des seules solutions scientifiquement viables pour lutter contre ce phénomène qui handicape des centaines de milliers de personnes dans le monde. Elle représente donc un espoir pour les malades et une voie de développement pour de nouveaux modes d’action thérapeutique.

Cryokiné souhaite donc proposer un moyen à ses patients de retrouver l'odorat à l'aide de son savoir-faire.

Le forfait 5 séances recommandé pour retrouver l’odorat est au prix exceptionnel de 125€ 

Contact pour plus d’infos au: 07 83 12 37 93 / 06 75 67 14 81

 cryokine13@gmail.com

Liens:
Whole-BodyCryotheropyasanInnovative
Treatment for COVID 19-Induced Anosmio-Hyposmia: A Feasibility Study / Journal of Integrative and
ComplementaryMedicine.
Anosmie due à la Covid-19: la cryothérapie pour retrouver l’odorat ?